4/5 Une jeunesse engagée qui lutte contre toute forme de discrimination et pour ses droits

Publié le

4/5 Une jeunesse engagée qui lutte contre toute forme de discrimination et pour ses droits

Notre ville peut être fière d’avoir toujours revendiqué l’éducation pour chasser les peurs et l’ignorance, élever les esprits et rapprocher les individus. Dans un contexte de crises multiples qui se chevauchent, la vie est difficile pour nombre d’entre nous et, plus que jamais, il est de la responsabilité de chacun de faire de la solidarité une urgence et de combattre les destructeurs d’humanité.

Nous devons collectivement nous prononcer contre le racisme et les discriminations, et pour la paix.

Nous devons nous engager pour faire progresser dès le plus jeune âge le respect de la dignité humaine et accompagner les enfants et les jeunes vers un devenir d’hommes et de femmes d’honneur, citoyens d’une République de justice dans une société où vivre ensemble ne doit effrayer personne.

Trop de crimes, au nom de la « race », de la religion, de la différence, sont perpétrés et le travail éducatif, citoyen et humaniste est toujours à conforter.

C’est dans cet esprit et cette volonté que notre ville a été une des premières du Var à engager un partenariat avec la Fondation du Camp des Milles. Depuis 2012, la Fondation du Camp des Milles a ouvert un musée et conduit des actions de sensibilisation contribuant à prendre la mesure des conditions du ferment qui a conduit l’humanité aux pires barbaries.

C’est sous l’impulsion de Marc Vuillemot que les fonctionnaires territoriaux, garants des valeurs républicaines, ont été mobilisés pour participer activement à des actions de sensibilisation afin de pouvoir imaginer et conduire des actions de prévention et d’éducation en direction de leurs publics, notamment les enfants et les jeunes. Nous avons également sollicité des agents volontaires des services municipaux pour devenir référents dédiés à la prévention des discriminations. Le service municipal de la jeunesse a donc conduit ces activités de réflexion aux faits atroces qui ont jalonné l’histoire pour éveiller les jeunes consciences à la lutte contre toutes les formes d’antisémitisme, de racisme, et de xénophobie. Une Association temporaire d’enfants citoyens (ATEC), « Adolescents Citoyen Souvenir » a été créée et a participé assidument aux commémorations patriotiques auprès des associations d’anciens combattants et des élus. Ils ont conduit des actions reconnues et labellisées nationalement pour leur projet « Tolérance et vivre ensemble » et se sont illustrés en conduisant des actions en faveur du Secours populaire, des ateliers artistiques et des rencontres intergénérationnelles.

En 2017, ils ont participé au « Village des Droits » organisé à l’occasion de la semaine des Droits de l’Enfant, débutant ainsi leur action de sensibilisation au devoir de mémoire. L’engagement des jeunes n’est plus à démontrer quand il s’agit de lutter contre toute forme de discrimination et de faire preuve de solidarité. Ils méritent notre soutien et l’accompagnement bienveillant de professionnels formés et reconnus.

Ce sont également des milliers d’enfants des centres de loisirs municipaux ou associatifs qui, chaque année, sont sensibilisés à leurs droits dans le cadre de « La semaine des Droits de l’enfant ». Ce sont aussi des milliers d’enfants, dont les plus démunis, qui doivent bénéficier de notre appui. « La Seyne, ville Amie des Enfants » doit permettre de conforter l’aide de la municipalité à proposer dans tous les quartiers, le déploiement de loisirs accessibles à tous, et de lieux d’expressions où leurs paroles sont entendues et prises en compte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article