Tribune Octobre 2020
Comme les 2 précédentes majorités municipales l’ont fait, en début de mandat en 2008 et en 2014, la nouvelle majorité a procédé à un audit des finances et des ressources humaines.
Les données présentées viennent confirmer ce que nous savons déjà et qui a été rendu public durant 12 ans, chaque année, suite aux analyses de la cour régionale des comptes et des services des finances publiques de l’état. Une situation fragile qui s’est toutefois améliorée durant les 2 mandats précédents et au prix d’efforts considérables pour réduire l’encours de la dette, augmenter la capacité d’autofinancement, nous désendetter, baisser les dépenses de fonctionnement et augmenter les produits fiscaux.
L’audit sur les ressources humaines, est tout autant conforme aux précédentes analyses mettant en exergue le déficit historique de cadres intermédiaires et les efforts de bonne gestion réalisés ces dernières années pour maitriser les effectifs tout en maintenant là encore le service rendu au public.
Les faiblesses qui perdurent ne doivent pas être le prétexte à privatiser, démanteler, sous-traiter les missions communales dont nous avons tant besoin, notamment par ces temps troublés que nous vivons sur le plan social, écologique, démocratique et économique.
Les familles, les jeunes, les personnes âgées, vulnérables, isolées, doivent faire l’objet de toute nos attentions et être protégées soutenues, accompagnées, écoutées par un service public communal fort et déployé sur l’ensemble du territoire.
Nul immobilisme à maintenir l’accès aux soins, à l’éducation, à la culture, aux sports, à l’exercice de sa citoyenneté, à la préservation de notre environnement naturel, de la qualité de vie, nul immobilisme à garantir par le service public, l’Egalité et la Fraternité républicaines.