Vœux 2021

Publié le

En cette fin d’année, on ose tout juste pousser la porte de 2021. C’est à pas feutrés que nous allons vers l’espoir des moments de vie familiale et sociale qui manquent tant à nos vies de confinés.

 Nous souhaitons tous mettre fin à la tristesse de l’isolement dans lequel nous avons vécu près de douze mois.

Collectivement, nous sommes nombreux à souhaiter une forte mobilisation pour favoriser une démocratie vivante et une citoyenneté active. Partis politiques, syndicats, mouvements citoyens, la volonté de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques est présente, tout comme la volonté de construire ensemble des jours heureux.

Les événements de l’année 2020 ont mis en exergue les conséquences des choix d’économie et de restrictions des services publics.

 L’absence ou les difficultés d’accès aux droits fondamentaux : se soigner, travailler, se nourrir, se loger, éduquer, se former, vivre ensemble en sécurité ont accentué les inégalités. Des privilèges accrus pour les uns, de l'exclusion en plus pour les autres.

Durant l’état de confinement, quel que soit le lieu, habiter s’est réduit à peau de chagrin que l’on réside à la ville ou à la campagne, seul, en famille, en foyer, dans une tour ou dans une maison avec jardin.

L’isolement a révélé qu’habiter, est bien plus que se loger, c’est bien plus que demeurer. Il y a une dimension civique et sociale à habiter, de l’intime au commun. Cette dimension questionne et nous conduit à définir et imaginer ce qu’est habiter la ville d’aujourd’hui et de demain.

 Que souhaitons nous habiter ? Où ? Comment voulons-nous habiter? alors que quelques privilégiés peuvent aujourd’hui décider de ne rien partager de leurs apanages, préférant s’approprier indument un paysage plutôt que voir d’autres l’habiter avec eux ?

Que 2021 soit l’année des retrouvailles, du retour des libertés et du partage. Puissions-nous construire, avec bienveillance et dans le respect de chacun, des réponses collectives, transmissibles, évolutives qui soient à la portée de tous, créant un socle commun qui prédéfinisse un projet de vie et de ville partagé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article