Rendre à César ce qui est à César Saison 1-Episode 1/6
Début des travaux de la place Loro. Acte 1 du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine pour le Centre-Ville
« Rendre à César ce qui est à César » cette expression d’origine biblique signifie qu’il faut rendre le mérite d’une chose à son auteur.
Et n’en déplaise à ceux qui soucieux de faire croire qu’ils sont à l’origine de tout, jouent les amnésiques, les deux mandats de Marc Vuillemot, de 2008 à 2020, se révèlent utiles.
Ces municipalités eurent, en effet, le courage et l’opiniâtreté de s’engager dans les longs travaux préparatoires sans lesquels nul projet n’aboutit « il faut savoir planter les arbres dont on ne mangera pas les olives ».
Agir sur le temps long est bonne politique.
Aussi caricaturer en parlant de 12 ans d’immobilisme témoigne, pour le moins, d’une volonté de tromper les Seynois.
Force est de constater que nous n’habitons pas tous la ville de la même façon. Si tel était le cas, il serait honnêtement partagé et reconnu ce que l’on doit aux mandats de Marc Vuillemot.
Voici donc le premier épisode sur 6 de la série « Rendre à César » Saison 1
La rénovation du centre ancien enfin sur les rails. Certes, mais de longue lutte !
Après des années de travail notre projet a finalement été validé en 2019, par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine avec une subvention de 10 millions d’euro qui permettra de mieux intervenir contre l’habitat indigne par la destruction d’Ilots, des créations de logements (Rue Calmette et Guérin), de créer les conditions d’une diversification sociale et économique des habitants. Une subvention de 5 millions d’euro pour intervenir sur les espaces publics et la voirie.
La Métropole est très sérieusement engagée pour la redynamisation de notre centre-ville. Nous avons obtenu que le tracé de la ligne du futur BHNS soit reconsidéré à hauteur de nos exigences pour répondre aux besoins exprimés par la population comme la liaison Bateaux bus entre le port et les quartiers sud. Il est également acquis de la Métropole que concomitamment aux opérations du NPNRU, le port et les quais fassent l’objet d’un aménagement structurant pour que la circulation soit repoussée vers l’Est et que les terrasses des commerces du port puissent s’agrandir pour que des manifestations culturelles et commerciales puissent y être organisées.
Ainsi l’opiniâtreté a payé, la réhabilitation projetée est validée ... pour le profit des Seynois, et le bénéfice politicien qu'en tirent nos successeurs. Même pas amers, mais heureux pour la ville et ses habitants dont certains se sont fortement impliqués dans l’élaboration des politiques publique au sein des instances de démocratie participatives. Conseils de quartier, Conseil Citoyens, tous ont été associés.